Choisir une pompe de bassin

Posté par Koi by Koi le 10 octobre 2014

Aller à la boutique

L’achat d’une pompe de bassin n’est pas un achat qui doit se faire dans la précipitation.

C’est un investissement à long terme.

Outre le choix d’une marque qui peut être un éventuel critère, il faut avant tout bien définir l’usage que vous souhaitez faire de cette pompe.

Pompe de filtration? Pompe de cascade? Pompe de circulation? Pompe de fontaine ou de jet d’eau?

La pompe qui agrémentera votre bassin n’aura ni la même puissance, ni le même débit suivant ce à quoi vous la destinez.

Aujourd’hui les constructeurs s’efforcent de proposer des moteurs qui consomment peu d’énergie, car il est évident qu’un fonctionnement en continu va avoir un impact non négligeable sur la facture énergétique.

Concernant une pompe dont l’objet est d’alimenter un filtre, il va falloir dans un premier temps établir le volume du bassin. On envisage qu’il est pertinent de renouveler l’eau en 1 heure pour des bassins dont la capacité est inférieure à 5m3. Entre 5 et 30m3, on peut renouveler l’eau en 2 heures, au delà de ce volume, on peut diminuer le temps de passage, à moins que le plan d’eau soit très peuplé (plus d’un koi/m3).

WallacepondCrédit photo Biofilter tech

Ceci établi, on a globalement le débit net, mais pour bien choisir la pompe il va être nécessaire de calculer les pertes de charges liées notamment à la longueur et au diamètre du tuyau d’alimentation utilisé ainsi qu’au dénivelé entre la surface du bassin et le point le plus haut du niveau filtre.

bassin perte de charge

Ces calculs étant établis vous obtenez le débit nécessaire de votre pompe en vous reportant aux diagrammes de pertes de charge des différents produits.

Nous établirons volontiers ces calculs pour vous!

Retrouvez nos pompes ici

Si vous souhaitez réaliser une cascade, il va dans ce cas être nécessaire de connaitre la largeur de votre lame d’eau pour connaitre le débit à y faire circuler pour obtenir un bel effet. Viennent ensuite les mêmes calculs de pertes de charge que précédemment.

2640539599_4fd1010aed_mcrédit photo Richard Taylor

Pour la circulation, le brassage, on tiendra essentiellement compte du volume et de la surface de votre bassin.

Et enfin, pour tout ce qui concerne la déco, fontaine, jet d’eau, c’est surtout la surface de votre bassin qui va être importante. En effet ces effets de projection étant très sensible au vent, si on met en place une pompe trop puissante, une perte d’eau sous l’action du vent sera probable.

jet d'eau

Contactez nous pour plus d’informations!

 

 

 

Laisser un commentaire

 

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus