Le héron cendré

Posté par Koi by Koi le 22 octobre 2014

Le héron cendré ( ardea cinerea )

Ordre des Pélécaniformes – Famille des Ardéidés

 

Le héron cendré est un échassier diurne. C’est un grand oiseau, majestueux lorsqu’il est debout au repos. Le haut de son corps est gris cendré et la face intérieure de son cou est blanche, striée de noir. Un « sourcil » noir se prolonge à l’arrière de la tête pour former deux longues plumes appelées « aigrettes » que seuls les adultes possèdent. Il possède de longues pattes jaunâtres ou grises, un long cou et un grand bec plutôt orangé en forme de dague (celui-ci devient rose à la base lorsque le printemps approche). Ses yeux sont jaunes. En vol, parfois haut en battant lentement des ailes qui sont alors bien arquées, on peut observer que les plumes principales des ailes sont foncées, presque noires (grisâtres).

Les jeunes ont un plumage plus terne : leur dos est gris brunâtre, leur cou est gris et leur ventre est blanc rayé noir. Ils n’ont pas de « huppe ». Les hérons acquièrent leur plumage d’adulte à l’âge de deux ans.

Chez le héron cendré, il est très difficile de distinguer les sexes : la femelle a simplement un plumet un peu plus court.

héron

Biométrie :

Hauteur : 90 à 98 cm

Envergure : 175 à 195 cm

Poids : 1 à 2 kg

Longévité : 25 ans

 

Il possède une excellente vue panoramique et une très bonne vision binoculaire frontale. Son ouïe, également très développée, le fait réagir au moindre bruit suspect.

 

Petit point sur l’ouïe des oiseaux :

 

« Au risque de vous étonner, si nos amis les oiseaux ne disposent pas de pavillons externes  (mis à part les rapaces diurnes) ils bénéficient en revanche d’une oreille interne particulièrement développée.

La structure de l’oreille interne des oiseaux est différente de celle des mammifères. Elle leur permet de percevoir deux sons séparés par un intervalle de deux millièmes de seconde, ce qui est dix fois mieux que la performance humaine ! En revanche, la gamme des sons audibles par les oiseaux est la même que celle de l’homme : les oiseaux ne perçoivent ni les infrasons, ni les ultrasons. »

 

heron

 

Laisser un commentaire

 

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus